Seize rhinocéros blancs du Sud ont été transférés en toute sécurité dans le parc national de la Garamba, en République démocratique du Congo. L’introduction de cette sous-espèce dans le complexe de la Garamba permet d’espérer qu’elle s’adaptera et remplira le même rôle que le rhinocéros blanc du Nord, aujourd’hui disparu.

 Kinshasa, République démocratique du Congo, 10 juin 2023

Dans le cadre d’un effort novateur visant à restaurer l’équilibre écologique de l’un des plus anciens parcs nationaux d’Afrique, 16 rhinocéros blancs du Sud ont été introduits dans le parc national de la Garamba, en République démocratique du Congo (RDC), depuis la réserve privée &Beyond Phinda, en Afrique du Sud. La translocation a été réalisée grâce à une collaboration entre l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), African Parks et &Beyond, et a été parrainée par la Barrick Gold Corporation qui s’est engagée à soutenir le projet au cours des prochaines années.

Ce transfert fait partie d’une initiative de conservation plus large au sein du Complexe de la Garamba (GC) pour restaurer la richesse complète du groupe de mégaherbivores dans le parc après que le dernier rhinocéros blanc du Nord a été braconné en 2006 et qu’il soit depuis fonctionnellement éteint en tant que sous-espèce. L’introduction du rhinocéros blanc du Sud dans cette zone renforcera la contribution du parc national de la Garamba à l’économie de la faune et de la flore de la RDC, en veillant à ce que la conservation des paysages naturels exceptionnels du pays génère des bénéfices à long terme pour les communautés locales et tous les Congolais.

« Le retour des rhinocéros blancs en République démocratique du Congo témoigne de l’engagement de notre pays en faveur de la conservation de la biodiversité. La Garamba est en passe de devenir un sanctuaire d’importance mondiale pour les mégaherbivores, et l’introduction du rhinocéros blanc du Sud dans le pays est une étape importante pour faire progresser notre contribution à la conservation des rhinocéros en Afrique. Nous sommes reconnaissants à nos partenaires en conservation, qui jouent un rôle important en nous aidant à atteindre nos objectifs et à promouvoir une croissance socioéconomique durable, porteuse et équitable », a déclaré le directeur général de l’ICCN, M. Milan Ngangay Yves.

Les 16 rhinocéros proviennent de la réserve privée & Beyond Phinda au Kwa-Zulu Natal (KZN), en Afrique du Sud, au sein de la réserve de Mun-Ya-Wana. Les rhinocéros ont été transportés par avion en deux fois depuis l’Afrique du Sud jusqu’à la piste d’atterrissage de la mine de Kibali de Barrick, dans le nord-est de la RDC, avant d’être acheminés par camion jusqu’au parc national de la Garamba.

Cette réintroduction fait partie de la stratégie globale visant à promouvoir la conservation à long terme des rhinocéros blancs en Afrique en élargissant leur aire de répartition et en créant de nouveaux lieux de reproduction pour l’espèce dans des zones sécurisées. Du personnel professionnel et un vétérinaire qualifié superviseront l’acclimatation des rhinocéros à la Garamba.

Peter Fearnhead, directeur général d’African Parks, a déclaré : « Les efforts déployés pour sauver le rhinocéros blanc du Nord ont été insuffisants et tardifs et ne devraient plus jamais se reproduire. Maintenant que la Garamba est un lieu sûr et bénéficie d’une protection adéquate, cette réintroduction est le début d’un processus par lequel le rhinocéros blanc du Sud, l’alternative génétique la plus proche, pourra remplir le rôle du rhinocéros blanc du Nord dans le paysage. Nous remercions nos partenaires d’avoir rendu ce transfert possible : le gouvernement de la République démocratique du Congo pour son leadership visionnaire en matière de conservation, les communautés locales pour leur soutien et leur volonté de protéger cette espèce emblématique, Barrick Gold Corporation pour le financement du projet et son soutien technique dans son exécution, et & Beyond pour avoir fourni la population fondatrice de rhinocéros.

D’abord considérée comme éteinte à la fin du XIXe siècle, une petite population de moins d’une centaine de rhinocéros blancs du Sud a été découverte au KwaZulu Natal en 1895. Grâce aux efforts de conservation déployés pendant un siècle, la population s’est considérablement accrue, atteignant entre 19 600 et 21 000 individus résidant dans des zones protégées et des réserves de chasse privées, principalement en Afrique du Sud. Aujourd’hui, l’espèce est classée dans la liste rouge de l’UICN comme quasi menacée. Toutefois, ces dernières années ont vu un nouveau déclin de la population de rhinocéros blancs en raison du braconnage, la population actuelle étant estimée à plus de 15 000 animaux. L’installation proactive dans la Garamba vise à repeupler les zones où les rhinocéros ont disparu localement et à établir des populations saines dans des endroits sûrs. Cet effort stratégique est prometteur pour la viabilité à long terme de l’espèce en RDC.

Dale Wepener, responsable de la conservation de & Beyond Phinda, a déclaré : « Il a été prouvé que les translocations de conservation sont un outil essentiel pour assurer la survie des espèces menacées, telles que le rhinocéros. Chez & Beyond, notre vision à long terme est de protéger les rhinocéros noirs et blancs. La création de nouveaux habitats et de nouvelles aires de répartition est quelque chose que &Beyond fait depuis un certain temps, en particulier grâce à notre histoire de déplacement de rhinocéros de Phinda vers d’autres parties de l’Afrique australe. Nous  pensons que cette dernière

translocation et introduction de conservation est un moyen de protéger l’espèce en créant un nouvel habitat sûr et sécurisé pour l’espèce ». Mark Bristow, président-directeur général de Barrick Gold Corporation, a déclaré : « Le parrainage de

cette translocation découle de notre partenariat de dix ans avec African Parks et de notre investissement dans la  conservation du parc national de la Garamba. La biodiversité est à la base de nombreux services écosystémiques dont dépendent nos mines et les communautés environnantes.

Pouvoir jouer un rôle dans la protection de la biodiversité et la prévention de la perte de la nature est au cœur de nos activités. Nous souhaitons continuer à travailler avec nos partenaires pour atteindre la durabilité économique, sociopolitique et écologique ».

D’autres rhinocéros seront transférés dans le parc national de la Garamba au cours des prochaines années afin de créer une population reproductrice viable.